Khal, un sacré personnage attachant !
On m'a contacté pour une évaluation comportementale de Khal, un boxer adulte, au Beausset (83330 Var). Khal présentait des signes d’agressivité, notamment envers les autres chiens.
Dès notre première rencontre, un moment m’a marqué : j’étais assis sur une chaise, et Khal insistait pour attirer mon attention. À un moment, il a saisi mon bras, me fixant d'un regard intense, sa tête contre la mienne. Sa propriétaire semblait stressée, et je dois avouer que moi aussi ! Finalement, je me suis levé, je lui ai parlé d’un ton affirmé, et il m'a respecté. Heureusement, car je vous assure que cette situation n’est pas à reproduire avec tous les chiens, sous peine de risquer des blessures.
Khal n’accorde pas facilement sa confiance aux humains et se montre réactif, voire agressif envers les autres chiens. Il a été recueilli par sa maîtresse avec tous les autres animaux du foyer, et il a beaucoup de chance, qu’il semble bien lui rendre. Une fois qu’on le connaît, Khal est d’une affection sans bornes, aimant les interactions et l’attention.
Sa personnalité me rappelle mon propre chien, Mitsuki, un rottweiler. Travailler avec Khal est d’autant plus enrichissant que je connais bien ce type de tempérament au quotidien.
Son agressivité se manifestait surtout en présence de sa maîtresse, comme une forme de protection de ressource envers elle. Lorsqu'il est seul, il ignore plus facilement les autres chiens.
Après une période de rééducation et des ajustements dans la gestion avec sa maîtresse, Khal peut désormais profiter des promenades avec d’autres chiens, partageant une relation de confiance réciproque avec sa maîtresse. Il participe même aux balades canines collectives, parfois avec une muselière selon les chiens présents, notamment ceux encore en rééducation ou les jeunes qui ne respectent pas toujours les limites. Aujourd’hui, Khal tolère la présence d’autres chiens et peut même initier des phases de jeu.
Khal pratique également la recherche de personnes en loisir. Contrairement aux idées reçues, les chiens brachycéphales, comme les boxers, peuvent avoir un excellent odorat, et Khal s’avère être un bon pisteur en mantrailing. Ce n’est d’ailleurs pas le premier boxer que je vois avec un tel potentiel et de la réussite dans cette discipline.
Je suis reconnaissant de pouvoir continuer à suivre leur progression. Il n’est pas si courant, dans notre métier, de voir des personnes faire preuve de persévérance ; la rééducation de Khal a demandé de l’énergie, du temps, de l’investissement financier, du courage, du stress et une grande confiance pour arriver à ces résultats.
La rééducation de Khal n’est pas terminée, mais ce type d’expérience me rappelle pourquoi j’aime mon métier. La symbiose entre l’humain et son chien, au sein de son foyer et dans le monde extérieur, me motive chaque jour. Mon objectif est d’aider les gens à vivre plus sereinement avec leur chien, et que le chien puisse vivre une vie épanouissante, en confiance, dans le respect et la sécurité.
Je le dis haut et fort : ceux qui prônent la fameuse "dominance" et brisent psychologiquement un chien sont incapables de gérer autrement. Ces méthodes sont faibles et obsolètes. La fermeté et la punition peuvent être des outils, mais doivent être utilisés avec discernement, selon le chien, le comportement et la situation. Ces personnes ne travaillent pas en respectant le chien ; ils utilisent des outils archaïques qui n'ont pas leur place dans une éducation bienveillante et respectueuse.