Quand le silence devient source d’incompréhension…
Aujourd’hui, j’ai fait la rencontre d’une chienne pas comme les autres. Une magnifique Berger Australien blanche, pleine d’amour, de vie et d’énergie… mais atteinte de surdité congénitale.
Au Castellet, sa maîtresse m’a contacté parce qu’elle ne sait plus comment apaiser cette boule d’émotions. Sa chienne est adorable, câline, joueuse, gourmande… mais parfois, sans prévenir, elle devient réactive. Un comportement imprévisible, difficile à comprendre et à anticiper.
Puisqu'elle même ne peut anticiper ce qui arrive hors de son champ de vision.
Mais en l’observant, tout devient plus clair : imaginez vivre dans un monde silencieux, ne jamais entendre les bruits qui annoncent l’arrivée de quelqu’un, ne pas percevoir les signes avant-coureurs… Alors, quand quelque chose surgit dans son champ de vision, sans prévenir, elle peut réagir par surprise, par défense.
Bien sûr nous affinerons pour trouver si il y a un déclencheur tout autre.
Elle ne sait pas toujours ce qui se passe autour d’elle. Et quand elle est contente, impatiente, qu’elle ne tient plus en place, elle aboie… d’un cri aigu, presque de chiot. Mais elle ne s’entend pas. Ce qui pourrait agacer certains, chez elle, est juste touchant. C’est son seul moyen d’exprimer son excitation.
Son humaine cherche une solution, nous allons lui apportés. De créer un vrai langage entre elles. Nous allons lui apprendre à lire les gestes, à comprendre les signaux visuels : le langage des signes pour les chiens sourds, une méthode que nous avons développée chez Symbiose Éducation Canine.
L’absence d’un langage commun avec sa propriétaire pour la guider et la rassurer est une priorité à mettre en place.
Elle a développé une sacrée truffe nous allons axé également lui apprendre à mieux l'utiliser. Et la mettre en contact avec des groupes de personnes et de chiens.
Pas à pas, elle va apprendre la patience, à se canaliser, à se sentir en sécurité. Parce qu’un chien plus stable, plus compris, réagit moins. Parce que derrière la réactivité, il y a souvent juste un chien qui ne sait pas comment gérer son environnement.
Et surtout, parce qu’au-delà du travail éducatif, c’est une belle relation que nous allons renforcer.